logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : Master urba Paris Ouest » Master Urbanisme, Aménagement et Etudes Urbaines » Master 2

Master 2

DSC_4057b
Les quatre parcours professionnels visent à préparer aux métiers de la ville et de l’aménagement.

La formation associe notamment un enseignement pluridisciplinaire assuré par des universitaires et l’intervention de praticiens engagés dans l’aménagement régional et urbain au Nord comme au Sud, qui se complètent pour donner aux étudiants une approche cohérente et diversifiée des problématiques urbaines et territoriales actuelles. Elle cherche à préparer les étudiants aux métiers de la ville, de l’aménagement, de l’expertise, de l’habitat et du développement territorial en leur donnant la capacité de comprendre et de traiter les problématiques qui se poseront à eux, tout en prenant du recul par rapport aux pratiques.

Les travaux de groupes interdisciplinaires à partir de diagnostics en relation avec des problématiques actuelles (en première année) et de commandes réelles du monde professionnel (en deuxième année) sont des moments forts de la démarche pédagogique.

La deuxième année de master (M2) poursuit la logique de spécialisation engagée dès la fin du M1. La formation propose des enseignements diversifiés et pluridisciplinaires associant bases théoriques, approches de terrain (stages, ateliers) et confrontation aux attentes du monde professionnel par le biais des études.

Cette deuxième année est composée de quatre parcours :

Ces parcours s’appuient sur des partenariats forts avec le monde professionnel (intervenants professionnels et institutionnels, exercice de commande…).

Formation continue : Le parcours M2 Expertise, études urbaines – France, international est ouvert aux étudiants salariés qui souhaitent poursuivre ou reprendre leurs études tout en poursuivant leurs activités professionnelles. Le cursus peut être suivi sur deux années, à raison d’une journée de cours par semaine au premier semestre. Le second semestre, libre de cours, est entièrement consacré à la préparation et rédaction du mémoire.

Pour les quatre parcours, un voyage d’études vient renforcer la formation (2015 : Madrid, 2014 : Bilbao, 2013 : Monténégro, 2011 : Berlin, 2010 : Copenhague, 2009 : Budapest, 2008 : Rome). Ce voyage d’étude est l’occasion de découvrir, à travers une étude de cas localisée, des pratiques et savoir-faire contemporains en action.

Les quatre parcours professionnels se donnent pour objectif de former des étudiants capables de s’adapter à un premier poste, mais également à ceux qu’ils occuperont tout au long de leur carrière, en combinant l’expertise acquise dans leurs domaines de compétence et la dimension managériale attendue des professionnels occupant des postes à bac+5.

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net