logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : Master urba Paris Ouest » Master Urbanisme, Aménagement » Master 1

Master 1

L’aménagement urbain étant constitué d’un éventail très large de métiers, il s’agit, en première année de master (M1) de fournir les premières bases des compétences, savoirs et savoir-faire nécessaires à la fabrique de la ville et trois enseignements de spécialité. L’objectif est de donner aux étudiants une formation croisant les apports des différentes sciences sociales mobilisées dans l’analyse du fait urbain (géographie, sociologie, histoire, économie…) et les retours d’expériences des différents professionnels impliqués dans la formation. Le contexte actuel d’une complexité croissante des processus de décision en aménagement renforce en effet les besoins de professionnels généralistes, capables de développer une perspective d’ensemble, d’aider à la décision et de coordonner les démarches des spécialistes. Le semestre s’organise sous la forme d’une progression vers de plus en plus d’autonomie : cours magistraux accompagnés d’interventions de professionnels, découverte de  la représentation graphique, de la morphologie et du paysage et enquête de terrain au premier semestre, ateliers et cours de méthodes au deuxième semestre, stage recommandé en fin d’année.

Offre de cours en M1

Au premier semestre, les cours magistraux donnent les bases de l’ensemble des savoirs nécessaire pour la suite du programme. Deux cours magistraux généraux sont dispensés aux trois parcours: Histoire de la fabrique urbaine et Outils et acteurs de l’aménagement urbain. Chaque spécialité suivra ensuite deux autres enseignements plus spécialisés. Dès ce premier semestre, des professionnels interviennent dans la formation. Une semaine d’enquête de terrain, permettant de faire des visites urbaines et de rencontrer des professionnels, vient s’insérer au début du semestre. Deux cours de TD permettent aux étudiants de s’approprier les techniques de représentation et les méthodes d’analyse du paysage et de la morphologie urbaine.

Au deuxième semestre, les cours deviennent plus pratiques, sous forme d’ateliers et de travaux dirigés (Données, sources et initiation à la sociologie visuelle, SIG). Tout au long du second semestre ces différents outils s’articuleront autour de l’atelier de diagnostic urbain, où le travail encadré en groupe est une excellente préparation aux exigences du milieu professionnel de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement durable. Les étudiants continueront à se spécialiser sur leur thématique de parcours lors d’un cours magistral. En début de semestre, ils réaliseront une semaine intensive de projet d’aménagement où ils mobiliseront les compétences acquises dans le cadre des TD du premier semestre. Enfin, la fin du second semestre est consacré à la réalisation d’un stage court (3 mois) dans l’univers professionnel.

Cette année est composée de trois parcours :

EDT Master Urba S1 2020-21FAVOH

EDT Master Urba S1 2020-21PUMO

EDT Master Urba S1 2020-21-VDPA

 

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net