logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » Stage de 4 mois sur la rédaction d’une Gestion Urbaine et Sociale de Proximité sur un quartier ANRU à Fontenay-sous-Bois

Stage de 4 mois sur la rédaction d’une Gestion Urbaine et Sociale de Proximité sur un quartier ANRU à Fontenay-sous-Bois

Contexte :

La convention de la Gestion Urbaine de Proximité des Larris a pris fin en décembre 2016. Depuis un an le service politique de la ville et le service habitat, ont engagé un travail de diagnostic de territoire et de création d’un nouveau programme d’actions qui sera signé par l’Etat (DRHIL, ANRU), le Territoire Paris Est Marne&Bois, la ville et les bailleurs sociaux. Aussi, dorénavant 5 bailleurs et 9 nouveaux groupes d’immeubles  comprenant l’ensemble du quartier des Larris et de la Redoute, intègreront ce futur dispositif. De plus, une dimension de développement social urbain fait son apparition en passant d’une GUP à une Gestion Urbain et Sociale de Proximité (GUSP).

Cette future convention (diagnostic, programme d’actions, faisabilité financière et recherche de financement), qui doit être partagée par l’ensemble des signataires, est évaluée à 6 mois de travail à plein temps.

Pour les mêmes raisons que l’an dernier, à savoir, la question des enjeux de connaissance du territoire fontenaysien avant les transferts de compétences Habitat à la métropole du Grands Paris (Plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement) en décembre 2018 mais aussi certaines compétences au Territoire, je souhaiterais mettre à jour certains observatoires et notamment le répertoire du parc social qui contribuera, par la même occasion, à  l’évaluation à mi-parcours du contrat de Ville.

Pour ce faire les service Habitat et politique de la ville ont besoin de l’appui d’un/d’une stagiaire sur une période de 4 mois.

 

Le.la stagiaire, sous la co-responsabilité des responsables du service politique de la ville et habitat, sera missionné.e sur deux dossiers à savoir :

Finaliser la convention GUSP :

  • Actualiser, amener un regard neuf sur le diagnostic urbain et social de la future GUSP déjà réalisé.
  • Faire évoluer et finaliser le programme d’actions avec l’aide des services impactés et des partenaires signataires (Etat, bailleurs sociaux, EPT)
  • Faire des propositions d’outils de suivi et d’évaluation du programme d’actions
  • Approfondir le volet sur les recherches de financements et l’impact financier des actions sur le budget de la ville.

Mettre à jour le répertoire du logement social :

  • Mettre à jour et améliorer le répertoire du logement social (fiches des patrimoines – EXCEL) afin de finaliser le travail d’un ancien stagiaire.
  • Apporter un regard critique sur les observatoires de l’habitat  qui contribue à l’évaluation à mi-parcours du contrat de Vill

Offre de stage: Stagiaire GUSP et obs LS 2018

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net