logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » Stage laboratoire Master 2 (Nouvelles) figures d’urbanistes et nouveaux entrants dans les projets d’aménagement -Lab’urba

Stage laboratoire Master 2 (Nouvelles) figures d’urbanistes et nouveaux entrants dans les projets d’aménagement -Lab’urba

Stage laboratoire Master 2
(Nouvelles) figures d’urbanistes
et nouveaux entrants dans les projets d’aménagement
Groupe Projet transversal du Lab’Urba, Université Paris Est-Marne-la-Vallée
« Nouvelles figures professionnelles dans le champ de l’urbanisme »
Programme de la Chaire « Aménager le Grand Paris »
sur les métiers de l’aménagement

Le Groupe Projet transversal « Nouvelles figures professionnelles dans le champ de l’urbanisme », du Lab’Urba (Université Paris Est-Marne-la-Vallée) mène des recherches sur les acteurs de l’urbanisme et leurs évolutions. Il vise la production de connaissances et d’analyses sur les pratiques nouvelles ou en émergence des professions de l’urbanisme.

La Chaire « Aménager le Grand Paris » conduit des observations sur l’évolution des compétences et des métiers de l’aménagement en lien avec les mutations du Grand Paris. Ces observations prennent la forme notamment d’entretiens avec différents types d’acteurs impliqués dans la production urbaine, dans le cadre d’un séminaire « métiers de l’aménagement : profils et compétences » (http://chaire-grandparis.fr/veille-sur-les-pratiques/seminaires-entretiens/). Ce séminaire vise à examiner les trajectoires professionnelles, les façons de faire, les outils d’action et les organisations des acteurs, qu’ils soient historiquement ou nouvellement concernés par l’aménagement1, pour en tirer des enseignements sur les reconfigurations dans les modes de production urbaine.

La ou le stagiaire participera aux réflexions engagées dans ce double cadre.
Elle ou il assistera aux entretiens programmés pendant la période de son stage, contribuera à l’exploitation et à la valorisation du matériau constitué2, pourra compléter ce matériau en menant des enquêtes supplémentaires, et contribuera à l’organisation d’un évènement de restitution en septembre 2019, qui clôturera le cycle des entretiens de la Chaire.

Plus précisément, elle ou il aura pour missions :

1/ d’exploiter un premier matériau d’entretiens réalisés par le groupe projet transversal « « Nouvelles figures professionnelles dans le champ de l’urbanisme» du Lab’Urba d’une part et dans le cadre du séminaire sur les métiers de la Chaire d’autre part.
Cette exploitation se traduira par la retranscription de plusieurs entretiens déjà réalisés et par la participation à l’analyse transversale du matériau constitué.

2 / de participer, si elle ou il le souhaite, à la préparation des entretiens (établissement des questions en lien avec le profil de l’invité.e, etc.)

3/ de compléter, si elle ou il le souhaite, le matériau constitué par une enquête complémentaire qu’il conviendra de définir (entretiens avec des acteurs de la production urbaine, etc.).

4/ de travailler sur les portraits des invité.e.s et de participer à la définition et à la conception d’un outil graphique donnant à voir le paysage et l’évolution des métiers de l’aménagement, à travers, par exemple, une carte des métiers de l’aménagement

5/ De participer à l’organisation programmatique et logistique d’un évènement visant à la restitution des entretiens conduits dans le cadre de la Chaire depuis 2017. Elle ou il participera à la définition du programme de l’évènement, à son format, éventuellement à son animation, et aux valorisations qui en seront issues.

Ce stage mènera donc à la production de plusieurs livrables :

- L’élaboration d’un outil graphique sur les métiers de l’aménagement
– La réalisation d’un travail à partir des portraits des invité.e.s
– L’organisation d’un évènement dans le cadre de la chaire aménager le Grand Paris

Dans le cadre de son stage, elle ou il aura la possibilité de suivre les différentes activités menées dans le cadre du lab’urba et de la Chaire « Aménager le Grand Paris ».

Stage : Niveau Master 2 (aménagement-urbanisme)

Une grande autonomie dans le travail, des compétences en conduites et analyses d’entretien, une aisance dans l’analyse des jeux d’acteurs, une appétence pour la construction et le traitement d’enquêtes, des connaissances des modalités de conduites de projets, des outils et des acteurs de l’aménagement et de la production urbaine, une aisance avec les outils de conception et de mise en page de documents graphiques.

Localisation : UPEM, Bâtiment Bienvenue, Lab’Urba, Champs sur Marne 77420

Durée : 5 à 6 mois à partir de la mi-avril

Rémunération : selon la législation en vigueur (3,7 euros de l’heure-561 euros par mois, nets)

Pièce à fournir pour candidature : CV et lettre de motivation

Date limite de candidature : 01/04/2019

Contacts :
Hélène Dang Vu, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme (UPEM, Lab’Urba), helene.dangvu@univ-mlv.fr
Clotilde Kullmann, Chargée d’animation scientifique de la Chaire « Aménager le Grand Paris » clotilde.kullmann@u-pem.fr

La date effective de début de stage pourra être discutée.

1 Aménageurs, promoteurs, spécialistes des usages, exploitants, professionnels de la culture, etc.
2 Le matériau déjà disponible rassemble les enregistrements des entretiens, plusieurs retranscriptions synthétiques et des portraits des invité.e.s.

Stagelabo-LABURBA-AGP (pdf)

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net