logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » Stage Carto Participative dans le bassin de l’Orbiel (Aude)

Stage Carto Participative dans le bassin de l’Orbiel (Aude)

Offre de stage. Cartographie participative dans le bassin de l’Orbiel (Aude)

Contexte : Le programme DIAGNOSE, financé par la Région Occitanie, a pour objectif de dresser un diagnostic territorial global de la vallée de l’Orbiel (Aude), une vallée marquée par un climat de type méditerranéen et un passé minier associé à des problèmes de pollution ravivés par la crue d’octobre 2018. Ce programme interdisciplinaire associe des recherches sur la qualité de l’eau, de l’air, les modes de transfert des polluants, l’histoire de la mine et des inondations, et un diagnostic du fonctionnement du territoire. Le diagnostic du territoire est en cours de réalisation à partir de données statistiques et d’entretiens auprès des élus.

Objectifs : Dans ce contexte, l’objectif du stage est de mener des ateliers de cartographie participative sur l’organisation actuelle et passée du territoire auprès des habitants du bassin. Des ateliers ont déjà été menés par des étudiants de master 2. Il s’agit de les compléter et d’en assurer le traitement par SIG (QGIS) et l’analyse, en confrontant les résultats des deux moments (passé et actuel).

Missions :

  1. Prise de rendez-vous avec des habitants
  2. Animation d’ateliers de cartographie participative
  3. Réalisation d’entretiens qualitatifs avec les personnes participant aux ateliers
  4. Numérisation, traitement et analyse des cartes
  5. Traitement et analyse des entretiens
  6. Rédaction d’un rapport de synthèse

Livrables :

  1. Retranscription des entretiens
  2. Traitement informatisé des cartes participatives
  3. Rapport de synthèse
  4. Liste des contacts
  5. Document de communication de 4 pages

Durée : 5 à 6 mois ; début du stage dès que possible.

Profil recherché : étudiant prioritairement en M2 de géographie, sociologie ou sciences politiques, avec des compétences à la fois en termes de d’enquête sociale et de géomatique (QGIS). M1 envisageable si expérience de l’enquête sociale. Une expérience de la cartographie participative serait un plus. Permis B obligatoire, véhicule indispensable.

Gratification : selon réglementation en vigueur soit 3,90€ par heure de stage. Rattachement : laboratoire GEODE, UMR 5602 CNRS, Université Toulouse II Jean Jaurès.

Modalités de candidature: envoyer CV + lettre de motivation d’ici au 15 février 2022 à frederique.blot@univ-jfc.fr et anne.peltier@univ-tlse2.fr

Stage carto participative Aude(1)

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net