logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » Offre de stage : chargé/e d’études sur la gratuité des transports à Dunkerque

Offre de stage : chargé/e d’études sur la gratuité des transports à Dunkerque

Offre de stage : chargé/e d’études sur la gratuité des transports à Dunkerque
Stage de 5 à 6 mois, à réaliser entre janvier et juillet 2019 – Agence d’Urbanisme de Dunkerque / VIGS

Dans le cadre d’une convention entre le cabinet de recherche VIGS, l’AGUR – Agence d’Urbanisme de Dunkerque et la Communauté Urbaine de Dunkerque, il est proposé un stage d’étude et de recherche pour une ou un étudiant/e de master 2.
Ce stage est financé par le Labex IMU, et devra donner lieu à un mémoire de recherche en lien avec la thématique : « La gratuité des transports en commun : un changement de modèle dans les politiques de mobilité ? »

Contexte :
En septembre 2018, la Communauté Urbaine de Dunkerque est devenue la plus grande agglomération d’Europe à offrir un réseau entièrement gratuit pour tous.
Pendant cette première année, le bureau de recherche VIGS est en charge de l’observation des effets de cette politique de transports sur les pratiques des habitants et sur l’attractivité du centre-ville et de ses commerces. Cette observation fera l’objet d’un rapport publié à l’été 2019.
Dans ce cadre, nous proposons à une ou un étudiant/e de rejoindre l’Agence d’Urbanisme de Dunkerque afin de participer activement à cette étude et s’initier au travail d’enquête de terrain, d’analyse et d’évaluation dans le contexte d’une politique publique locale innovante.
Cette expérience permettra à l’étudiant/e de réaliser un mémoire de recherche sur cette thématique dans le contexte dunkerquois, en bénéficiant d’un accès facilité au terrain et aux acteurs, ainsi que d’un emploi du temps aménagé à cet effet.

Les missions du stagiaire seront :
Réalisation d’entretiens qualitatifs avec des habitants et des commerçants, enquête de terrain par questionnaires, analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs, rédaction de notes d’analyse, synthèse et valorisation des résultats.

Organisation du stage :
Le stagiaire sera hébergé au sein de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque (l’AGUR) et bénéficiera d’accès facilités à d’autres terrains d’études si besoin (Clermont-Ferrand, Niort, Châteauroux…). Il accompagnera le travail d’une chargée d’études VIGS présente à Dunkerque.
Il bénéficiera de l’encadrement et de l’accompagnement du laboratoire Triangle UMR CNRS 5206, du laboratoire LAET UMR CNRS 5593 et de l’équipe de l’association VIGS, présidée par Maxime Huré et spécialisée sur les questions de mobilité et en particulier de gratuité des transports.

Profil souhaité
Niveau master 2 : politiques publiques, sciences sociales, sciences politiques, sociologie, politiques territoriales, urbanisme, géographie, démographie, statistiques, économie des transports, ingénieurs…
Compétences en enquête qualitative et quantitative
Intérêt pour l’étude et la recherche en sciences politiques et sociales
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Dynamisme, curiosité, aisance, autonomie
Intérêt pour les politiques publiques « alternatives » et sensibilité aux enjeux de mobilité durable

Réception des candidatures (CV et lettre de motivation) avant le 19 novembre 2018

Envoyer à : maxime.hure@sciencespo-lyon.fr ; contact@vigs-conseil.fr ; cmjavary@hotmail.fr

Début souhaité : janvier-février 2019

Durée : 5 à 6 mois

Gratification : Conventionnelle
Prise en charge des déplacements éventuels en dehors de Dunkerque

Lieu du stage :
Agur – Agence d’urbanisme de Flandre Dunkerque – Halle aux Sucres – Mole 1, 9003 route du quai Freycinet – 59 140 Dunkerque
Déplacements fréquents sur le terrain, sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque

Offre de stage VIGS Dunkerque-V4

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net