logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » Chargé.e de médiation projet urbain Maison des projets des Groues à Nanterre – Paris la Défense

Chargé.e de médiation projet urbain Maison des projets des Groues à Nanterre – Paris la Défense

Durée : De mi-juin à fin octobre 2021 soit 4 mois (excepté du 27 juillet au 21 août), soit 15 semaines

Secteur : Urbanisme / aménagement du territoire

Contrat : en agence de prestation de services pour Paris La Défense

Durée hebdomadaire prévisionnelle : le mercredi après-midi (de 14h à 18h) et le samedi toute la journée (10h-12h30 – 14h-18h) soit 12h30 par semaine.

Niveau d’études : Bac +3 / Master 2, dans le secteur de l’urbanisme
Localisation du poste : Maison des projets des Groues, 269 rue de la Garenne, Nanterre
Salaire : Smic horaire
Candidature : CV + lettre de motivation à envoyer avant le 31 mai 2021 à : groues2030@parisladefense.com

La ZAC des Groues

À l’Ouest de la Grande Arche, la ZAC les Groues a été créée en 2016. Elle représente un nouveau quartier de 65 hectares sur le territoire de la commune de Nanterre. Sous l’impulsion de l’Etablissement Paris La Défense, ce secteur, atypique et longtemps enclavé, entame sa recomposition urbaine pour devenir, d’ici 2030, un véritable quartier de vie.

L’avancement de la réalisation de la ZAC génère aujourd’hui :

  • -  Un besoin d’une « maison des projets », lieu permettant de présenter l’ensemble de la programmation du futur nouveau quartier des Groues et d’organiser différents évènements ou activités en lien avec le public.
  • -  Des besoins d’espaces de vente permettant la commercialisation des programmes de logements par les PromoteursLa Maison des projetsInstallée à proximité de la future gare RER, au 269 rue de la Garenne à Nanterre, la Maison des projets des Groues va ouvrir ses portes au public en mai prochain. Cet espace a vocation à devenir un lieu de concertation, d’information, d’échanges et de promotion. Sur une surface d’environ 600 m2, la Maison des projets des Groues accueillera un espace d’exposition et des installations mettant en avant l’identité du projet et son ambition environnementale. Elle permettra à chacun de s’informer sur les atouts de ce futur quartier et ses aménagements : équipements éducatifs et sportifs, bureaux, espaces publics, programmes immobiliers… Un film, une maquette et des plaquettes aideront le public à mieux se représenter les contours de ce secteur en devenir. La Maison des projets sera également dotée d’un auditorium pour l’organisation de réunions publiques. Les promoteurs engagés dans l’aménagement de ce territoire (Lamotte Brémond, Woodeum, Bricqueville et Panhard, Sefri-cime, BNP Paribas Immobilier et Marignan) y disposeront d’espaces de vente.

    Le besoin de médiation avec le public

    Le/la chargé.e de médiation permettra d’assurer une permanence pour le compte de Paris la Défense afin d’accueillir et renseigner le public dans la Maison des projets. Le/la chargée de médiation devra donner une image positive du projet d’aménagement. Ce lien avec le public permettra également à Paris la Défense de mieux comprendre les questionnements des habitants et d’y répondre.

    Le/la chargé.e de de médiation sera sous la supervision de la direction marketing au sein du pôle attractivité de Paris la Défense. Un temps de formation sur les éléments de langage à tenir sera également prévu avec la direction de l’aménagement.

    Détail des missions :

  • Accueillir les visiteurs dans la Maison des projets et les guider dans les différents espaces (maquette, film, espace d’exposition) ;

 

  • Expliquer de façon pédagogique le projet d’aménagement de la ZAC des Groues et l’ambition environnementale du projet notamment sur les espaces publics ;
  • Transmettre les questions plus spécifiques et les coordonnées de la personne à la cheffe de projet communication sur les Groues.

    Recueillir les données personnelles des visiteurs afin d’alimenter la base de données des Groues ;

    Réaliser un reporting sur le nombre de visiteurs (sur excel) et un compte rendu chaque semaine ;

    Veiller à la bonne mise en place des outils marketing : plaquettes, écran, maquette

Savoir être :

  • -  Aisance relationnelle et capacité d’écoute des habitant.e.s
  • -  Tact, diplomatie
  • -  Dynamisme
  • – Courtoisie, patience et amabilité

    – Bonne présentation

Compétences :

  • Formation en architecture, urbanisme ou aménagement urbain appréciées
  • Appétence pour la médiation – capacité à expliquer de façon pédagogique
  • Aptitude à partager l’information
  • Maitrise du pack office (word, excel, PPT)

210519 – Fiche de poste charge.e de médiation MDP Groues(3)

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net