logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » Effet de l’implantation spatiale des commerces alimentaires sur les choix alimentaires des consommateurs

Effet de l’implantation spatiale des commerces alimentaires sur les choix alimentaires des consommateurs

Contexte du stage

Le projet de recherche FRUGAL (formes urbaines et gouvernance alimentaire) porté par des laboratoires scientifiques du Grand Ouest (UMR ESO) et de Rhône Alpes (UMR PACTE) ainsi que l’association «Terres en Villes», réseau national de grandes agglomérations et métropoles françaises mobilisées autour du maintien et du développement de leur agriculture urbaine et péri-urbaine. Il est financé dans le cadre du programme PSDR 4 (Pour et Sur le Développement Régional) supporté par l’INRA, l’IRSTEA et les Conseils Régionaux. Le projet FRUGAL est centré sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire de métropoles du Grand Ouest français et de la région Rhône-Alpes. Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d’une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.

Les terrains suivants ont été retenus pour l’application des recherches : Caen, Rennes, Lorient, Nantes, Angers, et Poitiers, et plus ponctuellement Alençon et La Rochelle en Grand Ouest ; métropole Lyon-Saint-Étienne et Grenoble, avec mise en perspective avec la situation du Grand-Genève en Rhône-Alpes.

Le projet articule quatre volets de recherche (VR), associés à un volet de valorisation auprès des acteurs de la société civile correspondant à chacun des thèmes :

– Le VR1 « Flux » analyse les flux alimentaires de chaque terrain, de la production locale aux volumes consommés, en passant par les aspects de transformation et de logistique. Structurés autour de l’économie et de la géographie, les travaux visent à cerner d’abord la réalité actuelle de ces flux pour pouvoir, dans un second temps, proposer des volets prospectifs concernant les adaptations à imaginer pour aboutir à un métabolisme urbain plus performant.

– Le VR2 « Acteurs et modalités de gouvernance » vise la description et l’analyse des dispositifs actuels de l’action publique territoriale, tout en ciblant des études de cas innovants dans la perspective d’identifier leurs caractéristiques et les conditions de leur transférabilité. Ce VR envisage aussi les enjeux de démocratie alimentaire i.e. les conditions économiques, politiques et sociales permettant l’accès de toutes les catégories de population à une alimentation saine localisée et de qualité.

– Le VR3 « Formes » hybride des approches d’urbanisme et d’agronomie à des injonctions spatiales. Il interroge les modalités de construction de la ville, d’hybridation agri-urbaine ainsi que d’allocation et de gestion du foncier. Il s’intéresse aux systèmes de production agricole les plus propices au renforcement de l’autonomie alimentaire métropolitaine.

– Le VR4 « Systèmes », interdisciplinaire, a pour fonction de mettre en lien l’ensemble des éléments d’analyse et résultats progressivement rassemblés dans les VR1, VR2 et VR3, de manière à offrir une lecture d’ensemble des conditions de relocalisation spatiale et de reconnexion économique et sociale des systèmes alimentaires des métropoles étudiées.

 

Description du stage

Le programme FRUGAL ayant été lancé au mois de décembre 2015, un stage est proposé dans le cadre du VR2 et du VR3. En complément des travaux conduits durant les années 2016 et 2017, ce stage concerne le commerce alimentaire et la restauration non-collective. Les travaux conduits durant ce dernier seront principalement appliqués aux agglomérations de Rennes avec des enquêtes complémentaires à Caen et éventuellement Nantes. L’objectif de ce travail est de permettre le croisement entre le VR1 et le VR3, en se focalisant sur de l’effet de l’implantation des lieux de commerce sur les pratiques d’achat alimentaire des ménages. Il sera encadré par Catherine Darrot (UMR ESO 6590 CNRS).

 

Le stage cherchera à informer la question suivante : Comment l’implantation des commerces alimentaires, et leur organisation spatiale dans la ville et autour des lieux de déplacement et d’habitat, contribuent à déterminer les comportements d’approvisionnement et les choix alimentaires des habitants.

 

Le stage s’appuiera sur des données déjà disponibles concernant :

– La cartographie des lieux de commerces alimentaires (selon une typologie : petit commerce, grandes surfaces, etc.) et de restauration non-collective (restauration traditionnelle, restauration rapide, restauration ambulante)

– La proportion d’offre alimentaire dite « durable et locale » dans ces différents commerce

– La morphologie sociale dans les deux villes de Rennes et Caen (revenus, âges, profil famillial, etc.) par quartier et par IRIS

– La cartographie des voies de circulation

 

Le traitement et la collecte des données s’effectuera d’abord autour de la ville de Rennes, avant que la même démarche soit également effectuée autour des villes de Caen et Nantes

Le stagiaire procédera en plusieurs temps :

  • Prise de connaissance des données pré-existantes et finalisation de la problématisation du stage, avec le comité de pilotage du stage (chercheurs et acteurs locaux)
  • Une synthèse de données existantes autour des axes suivants, dans chacune des deux agglomérations de Rennes et Caen :
    • Comment se présentent évoluent les implantations commerciales à l’échelle du bassin de vie centré sur l’agglomération, en particulier en fonction des bassins de population et de leur profil socio-culturel et économique ?
    • Comment se présente la répartition spatiale et sociale de cette offre commerciale, quelle place y occupent les produits dits « durables et locaux » ?
  • Une synthèse de données existantes et collecte de données complémentaires autour de la question principale suivante :
    • Comment les consommateurs se saisissent de cette offre, quels déterminants de leurs choix (dimension sociale et culturelle, rythmes et espaces de vie quotidiens et hebdomadaires)
  • Des éléments de discussion et de conclusion autour des axes suivants (retour sur la question principale du stage) :
    • - Principales conséquences de cette situation sur les modalités d’accessibilité et de consommation alimentaire dans la ville, en particulier pour les produits durables et locaux
    • Propositions en termes de politiques d’urbanisme, de politique économique et de politique sociale

 

 

Description du stage

Niveau du stage : M2 en sciences politiques, ou en sociologie. Des compétences sur les méthodes d’enquêtes sont attendues, l’étudiant devra faire preuve d’une forte capacité de synthèse et de problématisation. Une capacité de compréhension des données quantitatives et cartographiques sera également nécessaire.. Des connaissances sur l’alimentation des villes et/ou la logistique seront appréciées.

Durée du stage : 6 mois, démarrant au printemps 2017

Localisation : stage basé à Rennes, avec une période de terrain significative à Caen et à Nantes, ainsi que éventuellement des déplacements occasionnels auprès d’autres unités de recherche engagées dans FRUGAL selon les opportunités

Montant de la gratification mensuelle selon réglementation en vigueur

Autres informations : permis B souhaitable ; maîtrise de l’anglais

 

Renseignements

Catherine Darrot : catherine.darrot@agrocampus-ouest.fr

Gilles Maréchal : gilles.marechal@agrocampus-ouest.fr

Offre de stage: M2 – PSDR FRUGAL-UMRESO_2018-SocioConsoSelonImplantationCommerces

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net