logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » Conseil Général du Val de Marne : Stage Plans de gestion durable

Conseil Général du Val de Marne : Stage Plans de gestion durable

Depuis 2006, à travers son Plan vert, le Conseil général du Val-de-Marne, s’est engagé à réaliser des « Plans de gestion durable » pour les parcs départementaux. Le Plan de gestion durable permet d’établir une stratégie et un programme d’actions autour des enjeux écologiques, économiques, d’usages et paysagers sur le parc, en concertation avec les acteurs concernés. Dans un programme d’actions plusieurs pistes ont été identifiées pour optimiser les déchets générés par les activités d’entretien du parc et par les usagers qui les fréquentent. Ainsi, aux côtés du Responsable « Plans de gestion durable », vous piloterez, en mode projet, des actions qui permettront d’optimiser la gestion des déchets des espaces verts départementaux.

Thème :

 » Stratégie d’optimisation des gisements de déchets produits sur les espaces verts départementaux

Fonctions :

  • Dresser un état des lieux de la production quantitative et qualitative des flux générés par les activités d’entretien des espaces verts Départementaux et des flux générés par les usagers (un échantillonnage sur quelques parcs pourra être proposé).
  • Recenser et analyser les dispositifs existants (marchés en cours, bennes, BRF, paillage, cendriers de poche, etc.) et en projets (composteurs, tri-sélectif, etc.) afin d’en diagnostiquer la pertinence et de proposer les améliorations nécessaires (analyse coûts/bénéfices). Cette étape pourra se faire par une consultation des acteurs concernés (chargés d’opérations, chefs d’équipe des jardiniers, chefs d’équipe des agents d’accueil, etc.) et par plusieurs investigations de terrain (circuits de collecte, etc.).
  • Rechercher des solutions pour plusieurs problématiques (ex : comment gérer les déchets d’espèces invasives ?), ainsi que des alternatives et des actions innovantes en matière de prévention/gestion des déchets (par exemple : comment déployer un système de tri sélectif dans un ENS labellisé ECOJARDIN ?).
  • Définir des objectifs prioritaires et des actions hiérarchisées pour atteindre ces objectifs, ainsi que les moyens nécessaires et adaptés à leur mise en oeuvre.
  • Proposer des modes adaptés d’évaluation et de suivi des résultats pour garantir le succès de cette politique interne.

Un processus de travail sera à proposer dès le début du stage, assorti d’un calendrier

Profil :

Formation Licence Pro ou dernière année d’école d’ingénieurs ou, M1/M2 spécialisé environnement / écologie / aménagement / gestion d’espace naturel

Compétences :

  • Autonomie et rigueur
  • Curiosité et force de proposition
  • Organisation, interprétation et analyses statistiques de données (Maîtrise d’Excel)
  • Intérêt pour l’écologie, l’environnement, la fonction publique territoriale

Durée du stage :

4 à 6 mois

Conditions :

gratification (436 €/mois) + 50 % pris en charge de la carte Navigo

Lieu du stage :

Services techniques départementaux
Direction des Espaces Verts et du Paysage
Service gestion
10 chemin des Bassins
94 000 Créteil
(Métro L 8 – Pointe du Lac)

Candidature :

Anne-Laure LUCAS-PALLUIS / Tél. : 01 43 99 82 75
anne-laure.lucas-palluis@cg94.fr

 

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net