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Chargé(e) de missions « Habitat, stratégie et planification territoriale

Fiche de poste « Chargé(e) de missions « Habitat, stratégie et planification territoriale »

Contexte :

La Communauté de Communes du Val de Somme (33 communes, 26 000 habitants) est située dans de département de la Somme, à proximité immédiate d’Amiens, capitale régionale. Créer en 1995, elle mène aujourd’hui des actions dans des domaines variés parmi lesquels l’aménagement de l’espace, le développement économique et touristique, l’assainissement collectif.

Compétente en matière d’urbanisme, elle souhaite aujourd’hui étoffer son équipe technique par le recrutement d’un(e) chargé(e) de missions « Habitat, stratégie et planification territoriale »

Missions :

Placé(e) sous l’autorité du Président et du DGS, sous l’impulsion du vice-président en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, et l’ensemble des partenaires dont l’ADUGA, le/la chargé(e) de missions :

MISE EN PLACE ET ANIMATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL :
–    Achever la procédure d’élaboration en cours du PLUi, le mettre en œuvre et suivre son évolution,
–    Suivre et contribuer aux études stratégiques et documents de planification communautaires et supra-communautaires : SCOT, SRADET, PCAET, SRDEII, Stratégie touristique du Pôle métropolitain en lien avec l’office du tourisme,

MISE EN OEUVRE ET ANIMATION DE LA POLITIQUE LOCALE DE L’HABITAT :
–    Suivre la procédure d’élaboration en cours du PLH
–    Participer à la déclinaison opérationnelle du PLH, traduire les orientations des documents stratégiques et participer à leurs instances (PDAHLPD, PDLHI, SDAGV, SCOT, PLUI, …),
–    Promouvoir la production de logements et garantir un équilibre entre développement urbain, ressource foncière et référentiels environnementaux
–    Animer le réseau d’acteurs autour de l’habitat et du logement
–    Mobiliser les bailleurs sociaux et tous les partenaires pour la production de logements locatifs sociaux
–    Mettre en place et piloter un dispositif d’amélioration et de lutte contre l’habitat indigne et le suivre, coordonner le partenariat de lutte contre l’habitat non-décent. Coordonner l’ensemble des dispositifs et les différents opérateurs par la mise en place d’outils de pilotage et de partenariat. Faire le suivi administratif et financier de ces dispositifs à travers notamment l’élaboration de tableaux de bord.
–    Programmer la production de logement ou d’hébergements spécifiques (logement d’urgence, résidence seniors, relogement des ménages en cabane à l’année…)
–    Alerter la collectivité sur les évolutions réglementaires
–    Piloter les dispositifs de veille et d’observation
–    Animer la commission « cabanisation », accompagner la mise en œuvre de ces décisions, accompagner les communes concernées, coordonner les services concernés, rechercher des solutions alternatives
–    Orienter et informer les administrés et promouvoir les dispositifs dans un plan de communication
Pour l’ensemble de ces missions, il s’agit d’organiser et piloter la maitrise d’ouvrage tout au long des démarches, puis de mettre en place les suivis et les mises en œuvre.

A ce titre, il/elle :
o   Conduit les projets :
o    Construit le projet, donne l’impulsion, l’accompagne sur toute sa durée et l’évalue à l’issue
o    Pilote la production liée aux projets
o    Coordonne les ressources humaines mobilisées pour le projet
o    Assure la communication et la gestion de l’information sur le projet
o    S’assure de la collaboration des services de la CCVDS en toute transversalité en lien avec le DGS ;
o    Gère les parties administratives et financière des projets avec l’appui de l’assistante de direction et du service finance
o    Met en place la production, la gestion et la diffusion de connaissance
o    Assure une veille thématique et législative
o    Met en place des synthèses communicantes
o    Assure avec les BE de la constitution de bases de données statistiques et géographiques, socles de connaissances

Profil recherché / compétences :

De formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire, habitat, le/la chargé(e) de missions devra justifier d’une expérience similaire.
Le/la chargé(e) de missions exécutera sa mission en relation avec le vice-président en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, les partenaires institutionnels, les personnes publiques associées, les élus des communes et de l’intercommunalité, ainsi que l’ensemble des services interne.
Le/la chargé(e) de missions devra avoir la connaissance de l’environnement des collectivités locales.
Rigueur, organisation, force de proposition, sens des responsabilités, gout du travail en équipe, bonne capacité rédactionnelle et d’animation alliées à de bonnes capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse vous permettront d’être rapidement opérationnel(le) sur ce poste.

Format du poste :

Durée hebdomadaire de travail : 35h et 37h30 au 1er janvier 2020 (soit 15 jours de RTT)
Travail au bureau et déplacements fréquents (sur le territoire et à l’extérieur)
Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées..)
Disponibilités.

Envoi :
Val de Somme
31 ter rue Gambetta
Enclos de l’Abbaye – 80800 Corbie
Tél : 03 22 96 05 96

Télécharger l’offre : profil de poste habitat et planification

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