logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » Baum (Biodiversité, aménagement urbain, morphologie) Analyse des descripteurs de la forme urbaine mis en œuvre dans les six recherches Plan Urbanisme Construction Architecture

Baum (Biodiversité, aménagement urbain, morphologie) Analyse des descripteurs de la forme urbaine mis en œuvre dans les six recherches Plan Urbanisme Construction Architecture

PÉRIODE
Stage de 4 à 6 mois, en 2022LIEU
La Grande Arche, Paroi Sud 92055 La Défense (possibilité télétravail partiel)

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca, http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/) est un organisme à vocation interministérielle, rattaché au Ministère de la Transition Ecologique, qui a pour objectif de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et d’éclairer l’action publique. Dans cette perspective, le Puca initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction.

Le stage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Baum (Biodiversité, aménagement urbain, morphologie) », (http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/biodiversite-amenagement-urbain- et-morphologie-r146.html), qui porte sur l’impact des formes urbaines sur la biodiversité en milieu urbain, à l’échelle du quartier. La première phase du programme Baum, initié en janvier 2019, a consisté en la réalisation d’une revue de la littérature scientifique consacrée à l’impact de la forme urbaine sur la biodiversité, à l’échelle du quartier de la ville de type occidental. Sur la base des résultats de cette revue, un appel à projets de recherche a été lancé par le Puca, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère de la transition écologique. Cet appel à projets de recherche s’adressait à des équipes mixtes, réunissant acteurs et chercheurs dans les champs disciplinaires de l’aménagement urbain et de l’écologie. Aujourd’hui les six équipes de recherche lauréates de l’appel à projets, après un an de travail, sont à mi-parcours pour certaines, au tiers du temps prévu de leur recherche pour les autres. Les premiers résultats voient le jour. Les sujets enquêtés, les terrains d’étude, comme les protocoles de recherche, sont différents pour chaque équipe. Néanmoins toutes ont en commun qu’elles cherchent à tirer un enseignement du rapprochement des résultats des relevés écologiques sur le terrain, avec les formes urbaines enquêtées, formes urbaines qu’elles s’efforcent de caractériser au profit d’une généralisation des résultats.

A l’issue de la revue de littérature, il est apparu que les outils de caractérisation de la forme urbaine différaient grandement selon le champ disciplinaire dans lequel la recherche était effectuée. Les écarts observés pouvaient générer l’empêchement de l’appropriation des résultats de recherche par les différents milieux professionnels intéressés.

Dans le cadre du programme Baum, l’objet du stage ici proposé, est de vérifier si la mixité des équipes de recherche, réunissant écologues et spécialistes de l’aménagement urbain, contribue à favoriser l’élaboration d’un référentiel commun aux différents champs disciplinaires, d’outils de description de la forme urbaine, support d’analyse de l’impact de celle-ci sur la biodiversité.

Le travail pourra prendre appui sur la littérature consacrée aux enjeux de description interdisciplinaire de la forme urbaine, (par exemple la littérature consacrée aux travaux relatifs au dialogue institué entre la recherche en urbanisme et architecture, et l’ingénierie, dans le cadre de la quête d’optimisation de la forme urbaine au regard des enjeux de performance énergétique).

INFORMATIONS GENERALES

MISSIONS

Le ou la stagiaire procèdera à une analyse comparée des outils de description de la forme urbaine

déployés dans chacune des six recherches, au regard de l’objet de la recherche, et des caractéristiques

méthodologiques de sa mise en œuvre. Les trois phases de ce travail consistent en :

 

une analyse de la littérature scientifique relative aux enjeux de description interdisciplinaire de

la forme urbaine

une analyse des outils déployés dans les recherches du programme Baum

une synthèse sous forme de proposition

Les résultats obtenus pourraient faire l’objet d’une publication sur le site du Puca, et d’une communication dans le cadre d’une rencontre acteurs-chercheurs du programme Baum, telle que le Puca en organise à intervalles réguliers, pour partager les résultats du programme auprès d’un public élargi.

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Vous êtes étudiant.e en MASTER dans le domaine de l’urbanisme et/ou de l’écologie et disposez des compétences suivantes :

– Intérêt pour les questions relatives à l’architecture des villes, à leur évolution, à l’écologie, à la géographie
– Très bonnes capacités rédactionnelles
– Bon niveau dans l’utilisation des outils bureautiques et CAO et PAO

– Esprit de synthèse, curiosité, réactivité

POSTULER

Transmettre un CV et une lettre de motivation par email à :

sophie.carre@developpement-durable.gouv.fr

Date limite de remise des candidatures : 1er mars 2022

Pour tout renseignement, contactez Sophie Carré par mail ou par téléphone 01 40 81 63 71 du lundi au mercredi

Offre de stage V2- Baum 2022-120122(1)

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net