logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : Master urba Paris Ouest » Travaux réalisés » Diagnostic territorial » Bezons: une nature distincte de l’ensemble du territoire. Entre action publique et demande citadine

Bezons: une nature distincte de l’ensemble du territoire. Entre action publique et demande citadine

 THEME ET PROBLEMATIQUE 

Les types de nature dans les communes d’étude sont différenciés. Leurs aménagements, leurs localisations et l’intégration dans leurs environnements déterminent les fréquentations et l’animation de ces espaces de nature. La création de ces « espaces » est le fruit des différentes stratégies de développement de chacune des villes, qui peuvent être orientées vers la préservation, l’esthétisation ou encore la transformation. Dans tous les cas, les espaces de nature des villes comptent dans le reflet de l’identité voulue de chaque commune.

Capture d’écran 2015-07-13 à 12.01.36En constatant une disparité entre « l’est et l’ouest » du territoire, on distingue des traitements et des utilisations contrastés des espaces de nature. Côté est, Carrières-sur-Seine fait exception car la ville propose une nature similaire à celles de « l’ouest ». En effet, la nature cadre de vie créée à l’ouest s’oppose à une nature encore peu exploitée à l’est, secteur historiquement industriel. Bezons se démarque de toutes les communes puisqu’elle a été longtemps tournée vers l’industrie et tente aujourd’hui de se reconvertir. Concernant le thème de la nature en ville, la commune de Bezons hérite d’une impression à priori négative, de la part de ces habitants et surtout des résidents des communes voisines.

L’insuffisance en espaces verts déclarée est en contradiction avec la satisfaction générale pour les espaces de nature et de la qualité de vie qui lui est associée. Les espaces de nature à Bezons sont des lieux de vie et une extension du domicile des habitants, dédiés aux rencontres et à la détente. Le projet ambitieux de réinvestir les bords de Seine et les enjeux qu’il comporte pour l’image de la ville et pour le quotidien des bezonnais nous a convaincu de resserrer notre diagnostic sur Bezons. En étudiant la volonté politique de la ville et les usages des habitants concernant les espaces de nature, nous posons comme questionnement « La perception des espaces de nature : quelle cohérence entre l’action publique et la demande citadine ? ». A l’échelle même de Bezons, il y a une déconnexion entre le réinvestissement des bords de Seine et la zone de vie caractérisée par des fréquentations qui lui sont propres.

 

Capture d’écran 2015-07-13 à 11.46.51METHODE

Nous avons opté pour une approche qualitative du diagnostic, en étudiant les impressions, les pratiques et les visions des acteurs intervenant dans la mise en place ou la fréquentation des espaces de nature. Nous avons procédé par entretiens dans un premier temps, puis par questionnaires et observations.

La particularité de Bezons est le caractère informel de la sociabilité dans les espaces de nature et son lien avec la proximité du domicile des usagers.

RESULTATS

 UNE NATURE D’HYPER PROXIMITE

Au-delà de la proximité du lieu de résidence déterminante dans les fréquentations des espaces de nature, toutes communes confondues, à Bezons, nous sommes dans une relation d’hyper- proximité entre le domicile des interrogés et l’espace de nature fréquenté. Les fréquentations sont quotidiennes et exclusives, chaque parc a une identité de quartier et des utilisateurs fidèles.

 UNE NATURE SUPPORT DE LA SOCIABILITE

Les parcs de Bezons sont similaires dans l’aménagement et sont fonctionnels avec des équipements identiques (jeux pour enfants, terrain de boules…) mais ce sont leurs utilisations et leurs appropriations par les habitants qui font leur singularité. Ce sont des espaces formels, lieux de sociabilités informelles, des lieux impersonnels qui nous donnent à voir des scènes de vie personnelles. Les parcs sont des lieux de vie, où les habitants se rencontrent et où ils ont leurs habitudes.

ARTAUD V., BAUDIER N., BAYRAKCIOGLU H., FLEURY A., LAURENT J.

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net