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Les déplacements domicile gare à vélo à Houilles et Sartrouville, entre pratiques habitantes et action publique.

Partant de l’intention d’étudier les transports et mobilité sur notre territoire, nous avons affiné notre sujet et notre périmètre de travail au fil du diagnostic. En effet avant de parvenir à l’étude des déplacements à vélo entre la gare et le domicile au sein des villes de Houilles et Sartrouville, nous avons tout d’abord sélectionné les trajets domicile-travail car étant surreprésentés si l’on se réfère à l’Enquête Globale Transport. La focalisation sur les mobilités à vélo s’est expliquée par la suite au regard de nos observations lorsque nous, nous rendions sur le terrain mais aussi du fait de la place accordée au vélo dans les programmes électoraux des départementales. Dès lors nous avons réalisé un questionnaire quantitatif près des parcs à vélos des principales gares du territoire pour déterminer le nombre et le profil des cyclistes.

Les différents modes de transport au sein du territoire d’étude. (Auteur : Romain Malet)

Suite aux résultats obtenus nous avons décidé de retenir les gares de Houilles et Sartrouville et nous avons par la même occasion, remarqué des disparités entre ces mêmes villes. En effet à Sartrouville, commune qui plus peuplée et de même topographie que Houilles, on remarque moins de vélos à la gare. Nous avons ainsi orienté notre diagnostic sur ce paradoxe pour tenter de démontrer quels sont les facteurs favorisant l’usage du vélo. Dans l’idée d’expliquer ce contraste, nous avons étudié différents critères pouvant influencer dans un usage plus ou moins important du vélo. Ainsi après avoir comparé les catégories socio-professionnelles et les aménagements cyclables des deux villes, il s’est avéré que ce dernier élément est le plus décisif dans la propension des habitants à prendre leurs vélos pour aller à la gare.

L’importance et la qualité des voies cyclables et parcs à vélos étant le résultat de projets politiques des collectivités locales, nous avons aussi voulu approfondir le rôle des acteurs locaux. C’est ainsi que nous avons réalisé des entretiens avec des responsables associatifs et une chargée de mission circulation douce du CG 78, cela en plus de nos recherches nous a démontré qu’il y avait une volonté politique plus importante concernant les liaisons domicile-gare à vélo de la part des élus de Houilles que ceux de Sartrouville. A travers l’étude des cas de Houilles et Sartrouville, nous estimons donc que l’action politique est un levier majeur dans le développement de l’usage du vélo. C’est ainsi que nous avons pu remarquer grâce à ce diagnostic que certaines réalités locales pouvaient questionner des paradigmes dominants en matière de mobilités douces.

BARTHELEMY A., CWILICH VEL CYMLICH P., DA SILVA L., DELOIGNON G., LEMOINE A., MALET R., MIALINKO P.

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