logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » Voyage d’étude à Madrid

Voyage d’étude à Madrid

DSC_0385Ce séjour d’étude a proposé une lecture de Madrid, ville capitale, depuis son centre historique royal marqué par des artères au caractère monumental jusqu’aux périphéries urbaines gagnées par le phénomène des ghost cities. Crises immobilières, contexte politique lié au renouvellement du conseil municipal en faveur de la gauche (après 26 ans de Parti Populaire), ont nourri la grille d’analyse pour comprendre les arbitrages en matière d’aménagement et d’urbanisme.

 

 

 

 

 

DSC_0011

 

 

Lundi 1er juin :

Arrivée dans l’après-midi.

Visite du centre-ville historique ; le dessin d’une ville royale et capitale. De Puerta del Sol à Moncloa.

 

Mardi 2 juin :

Matin : Visite guidée de Madrid et de ses transformations par 2 architectes du COAM (Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid)

Après-midi : Conférence (en espagnol, traduite en français) sur la crise immobilière en Espagne.

Le développement de Madrid durant les dix dernières années a été marqué par une croissance effrénée, rythmée par la spéculation immobilière.

Visites libres au choix : Lavapiès, Retiro, le Prado, Musée de la reine Sofia…

 

Mercredi DSC_02993 juin :DSC_0225

Visite des quartiers périphériques de la ville de Madrid. Ces nouveaux ensembles se situent sur de vastes terrains entre les autoroutes du Nord M30 et M40 (Sanchinarro, Monte Carmelo, Las Tablas) et entre les autoroutes du Sud M40 et M45 (Extension de Vallecas). Le début de la crise a laissé dans ces lieux beaucoup de logements vides. 

Le boulevard bioclimatique de Vallecas : résultat d’un concours d’idées, l’éco-boulevard de Vallecas est un concept innovant, qui vise à compenser le manque d’activités dans les espaces publics de la zone « Ensanche » de Vallecas et pallier dans un délai court, l’absence d’arbres denses sur le boulevard. Ce projet urbain, qui accompagne la réalisation de logements sociaux, avait pour objectif de créer une atmosphère propre à inciter les habitants à se réapproprier l’espace public, par l’intégration d’arbres artificiels délimitant non seulement des zones de fraicheur, mais également des espaces ludiques.

 

 

DSC_0360

 

 

Jeudi 4 juin :

Promenade commentée sur les aménagements piétons et ludiques des bords du fleuve Manzanares.

Départ en fin d’après-midi

 

 

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net