logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » UN-E STAGIAIRE GRATIFIE A LA DIRECTION EUROPE INTERNATIONALE H/F

UN-E STAGIAIRE GRATIFIE A LA DIRECTION EUROPE INTERNATIONALE H/F

Catégorie A – Filière Administrative

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d’être du poste

Via le monde est un centre ressource départemental d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. L’animation du réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Seine-Saint-Denis est l’une des missions principales de Via le monde. Tous les ans, de nouveaux outils sont ainsi conçus pour améliorer la qualité des projets issus du territoire, et favoriser le développement d’une citoyenneté mondiale.

Un des axes de travail important pour 2020 est de valoriser la mondialité du département en général et la contribution des migrations à la réalisation des objectifs du développement durable en s’appuyant sur les nombreux projets d’Organisations de Solidarité Internationale Issue des Migrations (OSIM) accompagnés et soutenus par le département. Dans le prolongement de ces actions, le Département vient d’adhérer à l’Association Nationale des Villes et Territoires d’Accueil (ANVITA) pour un accueil digne et humain des personnes migrantes.

Missions principales

Au regard des besoins identifiés, le processus vise à sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux internationaux, de culture de paix et éveiller leur conscience citoyenne d’une part et à améliorer l’interaction entre porteurs de projets eux-mêmes et entre porteurs de projets et institutions d’autre part.

 Le/la stagiaire sera amené(e) à participer à la vie du service dans son ensemble, à découvrir à la fois l’accompagnement méthodologique, l’événementiel, les formations dispensées en lien avec les besoins du territoire, l’animation de réseaux et la coopération internationale.

 Plus spécifiquement, le/la stagiaire sera associé(e), en lien direct avec la personne chargée de la programmation événementielle et de la capitalisation des projets, à la valorisation des projets de solidarité internationale portés sur le territoire à travers le suivi de la mise en place d’un “Géoportail”et la diffusion de l’exposition “La Seine-Saint- Denis dans le monde et le monde en Seine-Saint- Denis”.

Le/ la stagiaire sera également sollicité.e en appui à la mobilisation des acteurs du territoire et au suivi des actions dans le cadre des “Initiatives pour la paix” lors de la quinzaine pour la Paix coordonnée par le département.

Productions attendues :

  • Contribution à la finalisation et au lancement du géoportail dédié à la solidarité internationale en lien avec les associations de solidarité internationale du territoire.

  • Co-Animation du groupe projet en charge du suivi des actions de sensibilisation sur les migrations

  • Appui à la chargée de mission pour le suivi de l’adhésion du département à l’ANVITA.

  • Appui à la diffusion et à la réalisation d’outils de sensibilisation et à l’animation autour de l’exposition “La Seine-Saint- Denis dans le monde et le monde en Seine-Saint- Denis” auprès des acteurs du territoire

Profil

 NIVEAU DU diplôme prepare : M2 – relations internationales – cooperation decentralisee – gestion de projets

Informations complémentaires

durée du stage souhaitée : 5 a 6 mois

AVRIL a septembre 2020

Pour postuler : https://emplois.seinesaintdenis.fr/2239/1/un-e-stagiaire-gratifie-a-la-direction-europe-international-h-f

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net