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Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise – Audit des bases fiscales économiques du territoire

Audit des bases fiscales économiques du territoire : recensement, détection, cartographie et analyse des locaux professionnels du territoire communautaire à partir des données fiscales et cadastrales
« La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 212 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes . Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs , et un cadre de vie préservé. Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable . Économe en ressources, l’agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque…). 
 
Missions 
- Audit des bases fiscales économiques du territoire : recensement, détection, cartographie et analyse des locaux professionnels du territoire communautaire à partir des données fiscales et cadastrales, 
- L’action consiste à accompagner le responsable de l’observatoire fiscal dans la réalisation d’une étude portant sur : 
- l’analyse des bases fiscales des locaux professionnels dans certaines zones d’activités,
- le recensement des locaux économiques non cadastrés, 
-la détection d’incohérences, 
-la modélisation d’une cartographie des sites commerciaux du territoire. 
 
La personne accueillie sera amenée à travailler avec d’autres services de la Collectivité (SIG, direction développement économique, direction de l’urbanisme…). 
 
Profil 
- Des connaissances générales concernant l’urbanisme et des notions en matière de fiscalité économique locale sont attendues, 
- Maîtrise des méthodes d’organisation et d’interrogation de bases de données, 
- Connaissance et maitrise des modes d’analyses statistiques, 
- Notions concernant le contexte administratif, juridique et financier des collectivités, 
- Intérêt pour l’information géographique et la cartographie, • Infographie et data visualisation. 
- De formation : Licence ou Master géomatique, Licence ou Master urbanisme réglementaire, Licence ou Master géographie. 
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle. Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés. »
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