logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » APUR- POSTE STAGIAIRE CHARGE D’ETUDE SOCIOLOGIQUE – ETUDE « RESILIENCE, CONVIVIALITE ET SOLIDARITES DE PROXIMITE »

APUR- POSTE STAGIAIRE CHARGE D’ETUDE SOCIOLOGIQUE – ETUDE « RESILIENCE, CONVIVIALITE ET SOLIDARITES DE PROXIMITE »

FICHE DE POSTE STAGIAIRE

CHARGE D’ETUDE SOCIOLOGIQUE – ETUDE « RESILIENCE, CONVIVIALITE ET SOLIDARITES DE PROXIMITE »

 Contexte :
Dans le cadre de son programme de travail partenarial 2022-2023, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) réalise une étude sur les relations de proximité, la solidarité et leur lien à la résilience, en partenariat avec l’Institut Paris Region, la Ville de Paris, la 27ème Région et la Conseil départemental de Seine-Saint- Denis. L’étude cherche à documenter les effets de certaines pratiques citoyennes en matière de lien social de proximité et de résilience territoriale. Elle vise à observer les critères de réussite de ces initiatives, leurs limites, ainsi que le rôle que peuvent jouer les collectivités au regard de ces dynamiques.

La personne en stage rejoindra une équipe composée d’une directrice d’études et d’un chargé d’études afin de contribuer à la réalisation d’une enquête qualitative sur la base de deux initiatives de solidarité (publiques ou citoyennes) en Seine-Saint-Denis. Elle sera amenée à participer à la définition du protocole d’enquête, réaliser des entretiens, ainsi que contribuer à l’analyse et la rédaction de l’étude.

Cette étude constitue le deuxième volet d’une série d’enquêtes sur le sujet de la relation entre liens de proximité, solidarités et résilience. Le premier volet de l’enquête a été réalisé en 2021 par une consultante indépendante, au travers de l’analyse de 3 initiatives citoyennes à Paris.

Objectifs du stage :

  • la coordination de l’Apur, le stagiaire aura pour missions :
  • Contribution à la définition du protocole d’enquête (définition axe de recherche, grille d’entretien, recrutement, etc.)
  • Réalisation d’entretiens auprès des acteurs ;
  • Retranscription et analyse ;
  • Recherches documentaires ;
  • Contribution à la conception et à la rédaction de l’étude.

Modalités :

  • Convention de stage obligatoire ;
  • Organisme responsable du stage : Atelier parisien d’urbanisme (APUR) ; Stage de 6 mois

Profil de l’étudiant :

  • Étudiant en sciences sociales ou en urbanisme (forte composante de sociologie) Compétences d’enquête qualitative (entretiens à mener)
  • Capacités d’analyse et esprit de synthèse ;
  • Bon relationnel et capacités de travail en équipe

Durée : à partir du mois d’avril 2022, pour une durée de 6 mois

Date limite d’envoi des candidatures : mercredi 30 mars 2022 (lettre de motivation + CV) Indemnisation : 950 euros bruts / mois (niveau M2)

Contact : Émilie Moreau, directrice des études sociétales, sociales et innovation ; emilie.moreau@apur.org

Télécharger l’offre de stage: Stage solidarités de proximité

 

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net