logo Mosaiques
logo université de Nanterre
Vous êtes ici : UFR SSA » 3e prix du challenge APERAU remporté par quatre étudiants du master en urbanisme de Nanterre

3e prix du challenge APERAU remporté par quatre étudiants du master en urbanisme de Nanterre

ChallengeAPERAU1Quatre étudiants du master 2 Urbanisme et Aménagement de Nanterre Université ont remporté le Challenge inter-universitaire de l’APERAU qui s’est déroulé du 7 au 11 avril à Créteil.

Le 11 avril, quatre étudiantes du master 2 Urbanisme, Aménagement et études urbaines (parcours « Projet Urbain et Montage d’Opération » et « Développement durable et pratiques de l’aménagement ») Anaëlle BOREY, Fadila ATTOUCHE, Lorène Meunier, Maximilien MINQUET ont remporté le 3e prix du Challenge inter-universitaire de l’APERAU-Europe (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

Qu’est-ce que le Challenge APERAU ?

Le Challenge interuniversitaire de l’APERAU est un concours d’émulation entre équipes d’étudiants venant des différents instituts spécialisés en aménagement et urbanisme. Il est co-organisé par l’APERAU France-Europe et par l’institut membre dont les étudiants ont été lauréats l’année précédente.

Le Challenge APERAU 2014 ?

Du 7 au 11 avril 2014, l’Institut d’Urbanisme de Paris (UPEC) accueillait le XXIVe Challenge interuniversitaire en Aménagement et Urbanisme de l’APERAU (Association pour la Promotion, l’Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme), avec le soutien de l’Etablissement Public d’Aménagement EPA Marne.

Huit équipes étaient venues de formations d’urbanisme de France et de Belgique pour concourir : de Brest (Institut de Géoarchitecture), Aix en Provence (IUAR), Paris (Paris IV et Paris Ouest- Nanterre), Reims (IATEUR), Bordeaux (IATU) et Bruxelles (ULB et ISURU).

Encadrés par les enseignants, les doctorants et le personnel de l’IUP, les trente-deux étudiants se sont penchés sur « le Bois Carré : une nouvelle polarité pour la Cité Descartes ? » à Marne la Vallée. En quelques jours, ils devaient proposer un diagnostic ainsi qu’un parti-pris programmatique et spatial pour ce secteur. Leurs travaux, portant sur cette interface entre le campus et la zone d’activité, croisaient plusieurs problématiques : l’articulation de ces différents espaces, le développement d’une centralité secondaire, de mobilités alternatives et l’intégration d’espaces publics.

Le projet des quatre étudiants du Master d’urbanisme et d’aménagement de Nanterre a fait preuve d’inventivité, en proposant un maillage vert pour composer une nouvelle centralité (« Carré d’union »). Le projet s’inscrit dans des problématiques situées au croisement des échelles et oriente la réflexion sur l’aménagement durable de l’espace urbain : entre mobilités douces, continuités paysagères, écologiques et reconquête sociale et économique à la veille du grand Paris.

 

ChallengeAPERAU2

Connexion



Master urba Paris Ouest
Master urba Paris Ouest
© Tous droits réservés
Réalisation Jeanba.net